Ecole direct : comment se connecter à la plateforme ?

Ecole direct représente une nouvelle approche valorisant le digital dans le secteur éducatif. Elle simplifie les échanges entre les acteurs de la communauté : enseignants, élèves, parent et personnel administratif. Chacun de ces derniers possède un espace personnel accessible avec des codes d’accès spécifiques. Découvrez ici les étapes à suivre pour se connecter au portail numérique.

Ecole direct : une plateforme collaborative dédiée à la communauté éducative

Ecole direct est un outil digital conçu par la startup française Aplim, un éditeur de logiciel. Il s’agit d’une plateforme éducative et collaborative qui facilite les échanges entre les acteurs de la communauté éducative. Ecole direct est utilisé par les collèges, lycées et écoles.

Cet espace numérique de travail permet à chaque parent de suivre la vie scolaire de son enfant. Il leur permet aussi d’effectuer divers frais de scolarité, sans se déplacer. Il est accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Les utilisateurs peuvent donc se connecter 24 h/24 et 7 h/7 sur l’ENT.

Ecole direct est mis en service par le ministère de l’Éducation nationale. Il est dédié aux parents d’élève, au corps enseignant, au personnel administratif, ainsi qu’aux élèves.

Quelle est l’utilité du logiciel Ecole direct ?

Ecole direct propose à ses utilisateurs une interface conviviale qui facilite le quotidien de l’équipe pédagogique. Avec ce logiciel, les élèves et leurs familles, notamment leurs parents peuvent renforcer les relations entre parents-école-élèves. Il facilite la communication et l’accès aux informations.

Ecole direct propose également des services en lien avec la vie scolaire des apprenants. Par exemple, on y retrouve les bulletins, le cahier de textes, les frais de scolarité, etc. Cet outil numérique permet aux enseignants et personnel administratif de saisir les carnets de correspondance. Ainsi, les parents d’élèves peuvent se rendre sur le site pour accéder à ces informations. Il faut rappeler que la vie scolaire prend en compte les sanctions, les accompagnements pédagogiques, les QCM et la correspondance avec la famille.

Ecole direct est aussi utile aux professeurs. Les parents et élèves peuvent l’utiliser pour leur envoyer un mail. Pour ce faire, il faut :

  • Se rendre dans l’option messagerie et cliquer sur « Nouveau » ;
  • Choisir le destinataire en cochant la case « Professeur » ;
  • Choisir le nom du professeur et cliquer sur « OK » ;
  • Rédiger son message et y ajouter des fichiers au besoin.

Les points forts de la plateforme Ecole direct

La plateforme éducative Ecole direct a réussi à digitaliser les cours dans les établissements scolaires. Elle simplifie la tâche à tous les acteurs impliqués dans la vie scolaire. Voici ses points forts :

Ecole direct simplifie l’accès aux informations

Ecole direct contient toutes les informations liées à la vie des établissements scolaires. Les parents d’élèves et les apprenants y trouvent :

  • Les bulletins de notes ;
  • Les cours et cahier de textes ;
  • L’emploi du temps et le calendrier scolaire ;
  • Le compte rendu des conseils de classe, etc.

Dans les systèmes pédagogiques traditionnels, les élèves et leur parent doivent obligatoirement se déplacer pour accéder à ces données.

Ecole direct facilite les échanges entre les acteurs

Les fonctionnalités de ce logiciel permettent de communiquer en vidéoconférence. L’accès aux cours est rapide. Les parents et les enseignants peuvent aussi suivre l’évolution scolaire des apprenants depuis leur espace personnel.

Des transactions sécurisées

Les environnements numériques de travail sont des outils très sécurisés. Les parents peuvent donc effectuer des transactions sur la plateforme en toute sécurité. Le niveau de sécurité des moyens de paiement est très élevé. De même, les données personnelles des utilisateurs restent confidentielles. Les risques de piratage sont donc considérablement réduits.

Comment activer son compte Ecole direct ?

Le site interactif Ecole direct est compatible avec tous les navigateurs web. Pour activer son compte, il faut :

  • Aller sur la page officielle ecoledirect.com ;
  • Entrer ses identifiants de connexion dans les champs dédiés ;
  • Cliquer sur « Valider ».

Pour une première connexion, il faut utiliser son adresse email ou un numéro de téléphone mobile. Ensuite, il faut insérer son mot de passe pour l’authentification. Après ces étapes, l’utilisateur reçoit un mail de confirmation pour activer son compte.

En cas de perte de mot de passe, il est possible de le récupérer. La réinitialisation se fait par mail ou par SMS. Une fois sur le site, il faut cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Ensuite, il faut entrer son adresse mail ou son numéro de téléphone sur lequel recevoir le nouveau mot de passe. Quant à l’identifiant, il faut se rapprocher de l’administration de son école pour le récupérer.

Pour éviter ces désagréments, il faut noter ses codes d’accès dans un endroit sécurisé et facile d’accès.

Comment se connecter à la plateforme depuis un ordinateur ?

La connexion à Ecole direct depuis un ordinateur se déroule en 3 étapes :

  1. Aller sur ecoledirecte.com/login ;
  2. Ouvrir son espace personnel en insérant ses identifiants de connexion ;
  3. Cliquer sur « Connexion » pour l’authentification.

Une fois sur la plateforme, l’utilisateur peut naviguer en toute tranquillité. Il est important de se déconnecter si l’ordinateur appartient à une autre personne.

Comment se connecter à la plateforme depuis l’application mobile ?

Ecole direct est disponible en version mobile. L’application est téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Pour se connecter, il faut se rendre dans l’application et insérer son identifiant et son mot de passe.

Avec la version mobile, la connexion cet espace numérique de travail est plus simple et rapide. Il est possible d’enregistrer ses codes d’activation pour simplifier les prochaines connexions.

Comment voir les résultats d’un élève sur Ecole direct ?

Parmi les rubriques de cet ENT se trouve la rubrique « Notes-Moyennes ». Celle-ci permet d’accéder aux relevés de notes des apprenants. Pour avoir cette information, il faut aller dans cette catégorie et choisir une période précise.

Les parents peuvent aussi prendre contact avec l’école. Pour ce faire, il faut aller dans l’onglet « Création de messages ». Ensuite, il faut entrer le destinataire dans le champ dédié à cet effet. Il faut savoir que tous les messages échangés sur la plateforme sont archivés dans la rubrique « Messages envoyés ». Les utilisateurs peuvent donc les consulter plus tard.

Comment voir sa classe sur l’ENT ?

Les parents n’ont plus besoin de se rendre dans l’établissement scolaire de leurs enfants pour connaître leur classe. Ecole direct rend cette information accessible en ligne. Pour ce faire, il faut entrer ses identifiants de connexion et se connecter.

Ensuite, il faut faire clic droit sur la page d’accueil et cliquer sur « Inspecter ». Puis, il faut aller dans la rubrique « Application » et cliquer sur « Session storage ». Une fois dans cette rubrique, il est possible de dérouler le profil pour visualiser son ID. En effet, tous les apprenants d’une même classe possèdent un ID identique.

Comment faire une vidéoconférence sur l’ENT ?

Ecole direct possède une fonctionnalité qui permet de faire une vidéoconférence. Mais, elle est payante. Il s’agit de « ENT V5 » de la plateforme. Pour l’activer, il faut aller dans son compte « EcoleDirect Administration ». Ensuite, il faut aller dans « Paramètres généraux » ENT « Configuration ». Pour finir, il faut cliquer sur « V5 ».

Ecole direct : comment se connecter à la plateforme ?

Plonge dans l’univers fascinant de Marie, une exploratrice intrépide du monde féminin. Sur son blog, elle partage astuces et trouvailles pour inspirer les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans l’univers de Marie, où la féminité s’exprime sans fioritures, au gré des conseils authentiques et des découvertes audacieuses.