Look année 80 : les meilleures idées pour l’adopter

Le look année 80 est un style vestimentaire marqué par l’audace et la flamboyance. Il fait appel à plusieurs couleurs vives et contrastées. Les motifs iconiques sont également indispensables pour façonner un look authentique des années 80. Dans la catégorie des vêtements, on retrouve les vestes à épaulettes, les jeans délavés et troués, les leggings flashy, etc. Voici quelques idées pour adopter un look année 80.

Pourquoi le style année 80 revient-il à la mode ?

Rien de surprenant ! La mode est un éternel recommencement. Depuis quelques saisons, on voit les stylistes et amoureux de la mode porter de plus en plus les éléments du look année 80 : jeans délavés acides, baskets blanches, paillettes, etc. L’excentricité de ce style vestimentaire refait surface dans les dressings.

La mode année 80 mise aussi bien sur le volume que sur les matières : sweatshirts oversize, épaulettes XXL, taille très marquée, boucles d’oreilles XXL… À ceux-là s’ajoutent des pièces athleisure. Il faut préciser que des créateurs comme Donatella Versace et Anthony Vaccarello valorisent également ce style.

À quoi ressemblait la mode dans les années 80 ?

Les années 80 font référence au culte de la personnalité, à la fête, à l’extravagance et à la richesse. Elles succèdent au disco et au peace and love des années 70. Les stylistes mettaient en valeur des pièces fluo électrisantes, les teintes pop, les vêtements à paillettes, etc.

Quant à la musique, ce sont le hip-hop et le new wave qui étaient les plus prisés. C’est pourquoi le noir était la couleur phase de l’époque. C’est aussi à ce moment que le streetwear a connu son essor.

Les années 80 offraient plusieurs possibilités, ce qui permettait à chacun de s’affirmer et de se retrouver. Cela se reflète sur le style vestimentaire des icônes de l’époque :

  • Les jeans de George Michael ;
  • Les gants à paillettes et pantalons en cuir de Michael Jackson ;
  • Les cheveux gaufrés de Cyndi Lauper ;
  • Le chic royal de Lady Diana ;
  • Les vestes à épaulettes de Claude Montana et Thierry Mugler ;
  • Le clinquant de la série Dynastie, etc.

Les éléments importants de la mode année 80

Le look année 80 est caractérisé par certains éléments clés. Les voici :

Les couleurs vives et contrastées

Certaines couleurs emblématiques étaient très présentes dans le look de cette époque :

  • Le néon : on retrouve différentes nuances du néon comme le vert acide, le rose fluo et l’orange éclatant ;
  • Le pastel : les teintes pastel sont le bleu ciel, le pêche, le lavande. On les retrouve dans les chemises, les roches ou accessoires ;
  • Les couleurs contrastées : les vêtements de couleurs contrastées étaient très populaires dans les années 80.

Les motifs iconiques

Les motifs iconiques font partie intégrante du style année 80. Ils ont façonné le look de l’époque. Il s’agit des motifs géométriques tels que les formes triangulaires, les carrés et les rayures diagonales. Ils étaient très présents dans les vêtements et accessoires.

D’autre part, on retrouve aussi les motifs animaliers comme la peau de léopard. Enfin, les imprimés pop art étaient adoptés pour un véritable look des années 80.

Les vêtements

Dans la catégorie des vêtements phares des années 80, on retrouve les vestes à épaulettes, les jeans délavés et troués et les leggings flashy. Les munis-jupes à volants, les grands sweatshirts avec logo, les vestes kway très vastes et très colorées, les blousons en jeans oversize et les ensembles jogging sont aussi des pièces incontournables des années 80.

Les accessoires clés

Les accessoires étaient omniprésents dans la mode des années 80. Ils apportent une touche d’excentricité et de glamour à chaque vêtement. Il s’agit de :

  • Les grosses ceintures en métal : elles étaient mises sur les robes, les chemises, les jeans et les tailleurs ;
  • Les bijoux extravagants : on retrouve les colliers épais, des bracelets imposants et les boucles d’oreilles pendantes ;
  • Les lunettes de soleil look aviateur : il s’agit des lunettes de design classique avec des verres teintés.

Tous ces accessoires sont nécessaires dans une garde-robe pour créer facilement un style année 80.

Quelques idées de styles pour une soirée années 80

Pour une soirée année 80, il est possible d’adopter plusieurs looks. Voici quelques idées :

Le sexy punk

Pour adopter un look sexy punk des années 80, il faut privilégier le cuir, le denim, la dentelle, le noir et la Tulle. Il ne faut pas hésiter à mettre des dessous dessus, comme un body sur un top noir.

Par exemple, il faut porter un fuseau mi-long en dentelle noire, un top noir type tee-shirt et ajouter un corsage sur le dessus et une mini-jupe. Pour sublimer le look, il faut porter un blouson en cuir ou en jeans et une paire de talons.

En ce qui concerne les accessoires, il faut ajouter des bracelets en plastique sur un seul poignet, un nœud visible sans les cheveux et de grosses créoles en plastiques.

Le tailleur et style Chanel des années 80

Ce look convient aux personnes qui recherchent l’élégance. Pour ce faire, il faut choisir un tailleur pantalon années 80 et une veste dotée d’épaulettes gigantesques. Comme couleur, il faut privilégier une teinte vive comme le rose, le rouge, le vert pelouse ou le bleu ciel. C’est exactement le style adopté par Ines de la Fressange.

Pour accessoiriser son look, il faut porter des escarpins pointus et des boucles d’oreilles clinquantes. En main, il faut garder une petite pochette ou un cartable.

Le color bloc

Le look année 80 n’existe pas sans les couleurs. Le style color bloc est parfait pour une soirée déguisée année 80. Pour le composer, il faut choisir un fuseau coloré et un short en jeans ou en toile colorée. Pour le haut, il faut prendre une chemise de flanelle satinée. À cela, il faut ajouter une jambière d’une couleur différente. Une paire de patins à roulettes est la chaussure idéale pour ce look. Quant aux accessoires, il faut associer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le total look jogging

Les années 80 font toujours penser à l’ensemble jogging. Cette tenue convient également à une soirée déguisée année 80. Elle consiste à porter un total jogging bien coloré. Il est possible d’ajouter une veste à une coupe carrée. Au pied, il faut porter des baskets blanches. Le must ? Une paire de lunettes pilote.

Look année 80 : les meilleures idées pour l’adopter

Plonge dans l’univers fascinant de Marie, une exploratrice intrépide du monde féminin. Sur son blog, elle partage astuces et trouvailles pour inspirer les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans l’univers de Marie, où la féminité s’exprime sans fioritures, au gré des conseils authentiques et des découvertes audacieuses.