Cybercollege : quels sont les avantages de cette plateforme ?

Cybercollege est une plateforme numérique qui introduit les enfants et les enseignants dans la modernité. Cet espace numérique de travail simplifie l’accès aux informations de l’établissement scolaire. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Pour accéder à ses services, il faut s’inscrire et se connecter à son compte depuis un ordinateur ou un smartphone. Voici un dossier complet sur le portail digital Cybercollege.

Cybercollege : un environnement numérique de travail facile à utiliser

Cybercollege est un outil digital qui apporte de l’innovation dans le secteur éducatif. Il est dédié aux étudiants et aux enseignants. Il met à leur disposition des ressources pédagogiques en ligne. Les modules de services connectés et interopérables qu’il propose sont accessibles depuis n’importe où et à tout moment.

Cybercollege est un outil éducatif qui facilite les échanges et la collaboration entre les acteurs d’un établissement scolaire. Il est pratique grâce à son interface conviviale et ergonomique.

Il convient de préciser que cette plateforme est élaborée en partenariat avec l’Éducation nationale et les collectivités territoriales. Cette solution digitale est constituée des services et des éléments développés par des intégrateurs et des éditeurs.

Quelles sont les caractéristiques de cet espace numérique de travail ?

La constitution de Cybercollege est différente des autres ENT. Il est constitué des éléments suivants :

  • Un menu détaillé et complet ;
  • Plusieurs rubriques qui contiennent des informations concernant les enseignants, leur CDI, leur orientation et leur activité physique ;
  • Des cahiers de textes ;
  • Une rubrique « service personnel » qui facilite l’organisation. On y retrouve un agenda, un porte-document et les liens favoris de l’utilisateur ;
  • Un espace qui propose des documents et des fichiers partagés par les professeurs ;
  • Une catégorie apprentissage « Scolarité » pour évaluer le niveau des apprenants ;
  • Une rubrique « Ressources numériques » pour simplifier la découverte des sites de référence.

Les différents services de Cybercollege

Les services de Cybercollege sont multiples. Parmi ses services de base se trouve le service d’intégration. Il est utilisé pour présenter des options d’utilisateurs aux acteurs. Il favorise aussi l’importation et l’exportation des données.

L’autre service de cet ENT est le service de support qui assure une assistance aux utilisateurs. Il offre aussi le back-office et l’exportation des informations. Le troisième service de base de Cybercollege est le service de sécurité. Ce dernier permet d’identifier et d’autoriser les politiques de sécurité et les limites du système.

Le dernier service de base est le service de portail. Il est utilisé dans la gestion des moteurs de recherche. Il s’occupe aussi de la présentation et de la personnalisation de la plateforme.

Par ailleurs, Cybercollege propose d’autres services secondaires. Il s’agit de :

  • L’accompagnement de l’élève: il propose dans ce cadre un cahier de correspondance, le partage de l’emploi du temps, le suivi et le cahier de textes ;
  • La production pédagogique: il s’agit des outils de bureau, des outils numériques comme les vidéos et les audios et la gestion des parcours pédagogiques ;
  • La communication: elle concerne les publications web, les conférences audio et vidéo, les courriers électroniques, la messagerie instantanée et l’affichage des informations ;
  • La documentation: elle est constituée de la gestion des activités documentaires, la gestion des signets, le cahier de correspondance, le cahier de textes, les services de recherche et les pages blanches ;
  • Les autres services: il s’agit du service de notification, de la personnalisation de l’environnement de l’utilisateur, du service de stockage et de partage et réservation de matériels.

Quels sont les éléments à retrouver sur Cybercollege ?

Les rubriques de la plateforme Cybercollege sont au nombre de 5 :

Éducation au développement durable

En partenariat avec l’Établissement en Démarche de Développement Durable, le département de la Loire travaille avec l’Éducation nationale dans l’académie de Lyon. Le but de leur collaboration est de déterminer les enjeux de développement durable.

Les actualités

Il s’agit des informations relatives à l’établissement scolaire. Elles concernent les prochains événements de l’école (ateliers, théâtres, festivals, etc.). On retrouve aussi les dates des prochains examens et les sondages réalisés auprès des élèves.

ENT Cybercollege

Cybercollege met à la disposition de ses utilisateurs des outils collaboratifs, pédagogiques et de communication. C’est pourquoi la plateforme est considérée comme le portail officiel du département. Il est aussi possible de retrouver des informations professionnelles. Les enseignants y retrouvent aussi un onglet particulier nommé « Offres éducatives ».

Le digital dans les écoles

Le digital trouve place dans le développement des compétences importantes pour préparer les apprenants au monde professionnel. Pour ce faire, les investissements sont réalisés dans le but de moderniser les infrastructures informatiques des établissements. Ils sont dotés désormais de connexion Wifi et d’une prise en charge du réseau administratif. Des actions éducatives sont également réalisées pour encourager les apprenants à s’orienter vers les métiers numériques.

La découverte du monde socio-économique

Grâce à Cybercollege, les collégiens de 3e peuvent faire des stages d’observation dans les entreprises. Cette stratégie leur permet d’intégrer facilement le monde professionnel à l’avenir. Les élèves de 2d trouvent également des offres proposées par les entreprises.

Comment créer un compte Cybercollege ?

La création de comptes sur le Cybercollege est simple et rapide. Pour y arriver, il faut saisir cybercollege42.fr dans la barre de recherche de son navigateur. Ensuite, il faut cliquer sur « Se connecter » puis choisir entre : élève, parent, enseignant, correspondant ENT, partenaire ou invité.

Après avoir coché la case correspondante, il faut cliquer sur « Valider ». Lorsque la fenêtre de connexion apparaît, il faut entrer son identifiant fourni par l’école. L’étape suivante concerne la saisie de l’adresse mail ou du numéro de téléphone. Enfin, il faut choisir son mot de passe sécurisé pour authentifier son compte. Cybercollege envoie un message de confirmation pour finaliser l’ouverture du compte.

Pour se connecter à son compte, il faut se rendre sur « cybercollege42.fr » et cliquer sur « Se connecter ». Puis, il faut cocher son statut : élève, parent ou enseignant. Enfin, il faut entrer son identifiant et son mot de passe.

D’autre part, il est possible de paramétrer son compte Cybercollege. Pour y arriver, il faut aller sur la fenêtre de connexion cybercollege42.fr et cliquer sur son nom et son prénom. Cette option se trouve en haut à droite du logo du milieu. Ensuite, une fenêtre s’ouvre. C’est elle qu’il faut remplir avec ses informations et sauvegarder son opération.

Comment récupérer son mot de passe perdu ?

Pour récupérer son mot de passe en cas d’oubli, l’apprenant doit nécessairement contacter un correspondant ENT de son école ou son professeur. Quant aux enseignants et aux parents d’élèves, ils reçoivent leur nouveau mot de passe par mail. Pour ce faire, ils doivent aller sur la fenêtre de connexion de Cybercollege et cliquer sur le lien « mot de passe oublié ». Enfin, ils doivent entrer leurs identifiants.

Quel est le fonctionnement de l’application Cybercollege ?

Cybercollege n’est pas disponible que sur le web. Une version mobile est également disponible. Pour se connecter à son compte sur un portable, il faut entrer son code spécial à l’application. Cela permet de relier son smartphone à Cybercollege. Voici les étapes à suivre :

  • Se connecter à son ordinateur et accéder au site avec ses identifiants personnels ;
  • Aller dans le menu « mes portails »en haut à droite et choisir le nom de son école ;
  • Cliquer sur l’option « préférences »en haut à gauche ;
  • Choisir le menu « mon accès mobile » ;
  • Cliquer sur « activer »pour faire apparaître le code ;
  • Insérer ce code sur son smartphone et se connecter.

Conclusion

L’ENT Cybercollege est un outil très bénéfique à la communauté éducative. Il permet aux apprenants d’accéder aux informations sur la vie de leur établissement. Les enseignants s’en servent pour accéder à des ressources numériques pour approfondir leurs cours. Quant aux parents, ils l’utilisent pour consulter les notes, les absences et le cahier de textes de leur enfant.

Cybercollege : quels sont les avantages de cette plateforme ?

Plonge dans l’univers fascinant de Marie, une exploratrice intrépide du monde féminin. Sur son blog, elle partage astuces et trouvailles pour inspirer les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans l’univers de Marie, où la féminité s’exprime sans fioritures, au gré des conseils authentiques et des découvertes audacieuses.