Comment réaliser une patine cheveux : avantages et techniques à connaître

Si votre coloration capillaire n’est pas à la hauteur de vos attentes ou a perdu de son éclat, la solution pourrait être une patine. Ce traitement nourrissant à base d’huiles végétales et de colorants peut raviver la brillance de vos cheveux en leur apportant de jolis reflets. Si vous avez des mèches blondes qui commencent à jaunir, la patine peut également les aider. Découvrez les avantages de ce soin et comment l’appliquer chez vous pour redonner vie à votre couleur.

La définition d’une patine

La patine est un traitement capillaire situé entre la coloration et le soin nourrissant, principalement destiné aux cheveux colorés pour raviver et corriger leur couleur. Elle contient des huiles végétales pour nourrir les cheveux en profondeur et des pigments pour colorer légèrement les cheveux ternis ou avec des reflets indésirables. Adaptée pour les cheveux blonds, roux ou bruns, elle peut être réalisée en salon de coiffure ou à domicile.

Les avantages de la patine capillaire

La patine est une excellente solution pour raviver et corriger la couleur des cheveux qui ont perdu de leur éclat ou changé de teinte avec le temps. Après une coloration, il n’est pas rare que la couleur s’affadisse et que des reflets indésirables apparaissent, tels que des tons jaunes ou roux. La patine contient des pigments spécifiques qui permettent de neutraliser ces reflets non désirés : les pigments bleus ou violets sont utilisés pour corriger les reflets jaunes, tandis que les pigments verts sont employés pour contrer les reflets roux. De plus, la patine agit comme alternative aux soins raviveurs de couleur en nourrissant les cheveux en profondeur grâce à ses huiles végétales, redonnant ainsi de l’éclat à la couleur et revitalisant les cheveux.

Types de cheveux adaptés à la patine

Peu importe la couleur de vos cheveux, vous pouvez utiliser une patine. Si vous êtes blonde, une patine aux pigments bleus fera disparaître les reflets jaunes causés par le soleil ou le temps et donnera des reflets cendrés à vos cheveux. En revanche, si vous avez les cheveux bruns (châtain, brun cendré ou ébène), une patine avec des pigments verts neutralisera les reflets roux ou orangés et apportera des reflets froids à vos cheveux. Attention, cette patine ne convient pas pour les cheveux bruns avec des reflets chauds comme le brun auburn ou cuivré.

  • Patine enrichie en pigments bleus : pour faire disparaître les reflets jaunes chez les blondes.
  • Patine enrichie en pigments verts : pour neutraliser les reflets roux ou orangés chez les brunes.

Réaliser une patine : conseils et astuces

Vous pouvez faire un soin patine pour cheveux au salon ou chez vous. Appliquez la patine après le shampoing, sur cheveux mouillés, en couvrant toute la chevelure. Commencez par les racines et étirez jusqu’aux pointes de façon uniforme. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer. Pour maintenir votre coloration, refaites une patine chaque semaine pour éviter qu’elle se ternisse ou change de couleur.

Coût d’une patine : Quel est le prix ?

– Une patine en salon de coiffure coûte entre 40 et 50 €.
– Pour une patine à domicile, le prix est inférieur à 15 €.

Conseils pour réussir la coloration des cheveux

Pour réussir votre soin patine, il est important de ne pas le faire seul si c’est la première fois. Prenez d’abord un rendez-vous chez le coiffeur pour vous familiariser avec la technique et obtenir des conseils professionnels. Choisissez une nuance adaptée à votre carnation, couleur de cheveux naturelle et coloration, tout en respectant le temps de pose qui varie entre 5 et 10 minutes, parfois plus long. Pensez à protéger vos vêtements et votre peau car la patine est un produit qui tâche !

Comment réaliser une patine cheveux : avantages et techniques à connaître

Bienvenue sur le blog de Juliette, experte en lifestyle féminin. Découvrez ses conseils pratiques en beauté, bien-être et style de vie pour inspirer une vie épanouissante.