Baby shower est une tradition qui vient des États-Unis. Il s’agit d’une fête organisée en honneur d’une future maman. Devenue populaire en France, elle est utilisée pour combler d’amour et de cadeaux les concernées. Mais que signifie-t-elle ? Quand faut-il organiser cette fête ? Comment l’organiser ? Les réponses ici.
Quelles sont l’origine et la signification des baby shower ?
Baby shower est une fête prénatale venue des États-Unis. Elle est organisée généralement par une future maman ou par ses proches. Son objectif est de célébrer le ventre rond et l’arrivée très proche du bébé. C’est pourquoi elle est souvent organisée durant le huitième mois de grossesse.
Cette fête réunit les amies, les collègues, les copines de bureau et les cousines de la femme. L’idée est de passer des moments agréables autour des activités amusantes, pétillantes et régressives. Cette « party » est aussi l’occasion pour les invités d’offrir des cadeaux aux futurs parents.
Une baby shower est également une bonne occasion pour consolider les liens des membres d’une famille et accueillir le futur bébé dans la bonne humeur.
Où organiser une baby shower ?
Une baby shower peut être organisée chez la future maman ou chez la personne qui organise la fête surprise. Cette fête prénatale est plus destinée aux filles. Mais, on constate que les maris et les partenaires y participent désormais.
Si le nombre d’invités est réduit, l’organisatrice de la fête peut choisir la maison de la future maman comme lieu de fête. Mais, si le nombre d’invités est important, elle peut choisir un hôtel, un restaurant ou une salle de réception. La seconde option est plus coûteuse, mais plus confortable.
D’autre part, il est aussi possible d’organiser une baby shower dans un parc, une terrasse ou un jardin pour profiter de l’air frais.
Quels cadeaux pour une baby shower ?
Divers cadeaux sont offerts aux futurs parents lors d’une baby shower. Généralement, c’est la future maman qui reçoit plus de présents. Il s’agit des bons pour baby-sitting, des produits beauté, des vêtements de bébé, des jouets, des soirées resto, etc.
Les invités peuvent aussi offrir des cadeaux originaux comme des lanternes magiques, des boites à musique, des stickers originaux ou encore des doudous. Le type de cadeau dépend du sexe du bébé : garçon ou fille.
Quel thème pour une baby shower ?
Le thème privilégié des baby shower était le sexe de l’enfant. Ainsi, on adoptait la couleur rose pour les bébés filles et la couleur bleue pour les garçons. Mais, il est possible de sortir des sentiers battus et adopter d’autres thèmes baby shower originaux. Voici quelques exemples :
- Thème garden-party ;
- Thème superhéros ;
- Thème Alice au pays des merveilles ;
- Thème arc-en-ciel ;
- Thème Disney, etc.
Quant à la déco d’une baby shower, il faut utiliser des ballons aluminium, des jouets, des accessoires et des étiquettes. Ces derniers doivent être en adéquation avec le thème choisi.
Autre astuce pour la déco d’une baby shower, l’organisateur de la fête peut demander une photo de chaque invité lorsqu’il était bébé. Ces images pourront être placées dans des cadres pour décorer la pièce.